Aménagement & Décoration,  Equipements

Les objets indispensables de la salle de bain

Les accessoires de salle de bain seront indispensables à votre confort. Ingénieux, et pratiques, ils permettent de rendre votre salle de bain plus intelligente.

Les vasques

Il existe deux types de vasques : les vasques indépendantes, et celles moulées d’un seul tenant au plan de toilette.

Les vasques indépendantes, en acrylique ou en céramique, s’intègrent à un plan de toilette troué pour l’encastrement.

La pose de vasque

Pour poser une vasque, la solution la plus simple consiste à poser la vasque par le dessus. Appelée aussi “pose par recouvrement”, elle consiste à poser la vasque sur un plan (support en bois, carrelé, support synthétique) à l’aide d’un joint silicone.

Des modèles d’un seul tenant existent. Il s’agit des plans vasque. Leur pose est très simple : les plans se posent directement sur un meuble de lavabo.

Les meubles vasques

Les meubles vasques existent en deux versions. Monté sur un socle, le meuble vasque est massif, encombrant, mais il présente une bonne surface de rangement. Suspendu, le meuble vasque se fixe au mur à l’aide de cornières. Bien vu pour les petites salles de bain, ce type de meuble de salle de bain rend le nettoyage plus facile et évite la déformation due à l’humidité.

Le lavabo

Pour votre lavabo, vous aurez le choix entre un lavabo sur colonne, ou un lavabo suspendu.

Le lavabo est facile à installer. La colonne, à hauteur fixe, cache du regard syphon et canalisations. C’est sa seule raison d’être, elle ne supporte pas le lavabo. Des modèles à larges bords vous permettront d’y poser savon, brosse à dents … Ce dispositif permet aussi des lavabos à deux vasques.

L’intérêt du lavabo suspendu est que vous le placez à la hauteur voulue.

Les deux modèles se posent de la même façon.

Dans un mur plein, il vous faudra pour la fixation des goujons filetés, des écrous et des rondelles de protection Sur une cloison, il vous faudra installer une structure porteuse.

Certains magasins de bricolage vous proposeront des solutions toutes prêtes : des cornières à angles droits supportant de lourdes charges, des supports batis métalliques avec appui au sol, ou des modèles prêts à poser.

Wc pour salle de bain

Dans les modèles de WC à réservoir, le modèle cuvette réservoir est plus répandu que le modèle à cuvette suspendue (avec un réservoir qui s’encastre dans le mur). Les cuvettes sont fixées au sol ou au mur. Si votre mur ne le permet pas, utilisez des bati-supports fixés à la maçonnerie.

Pour ce type de modèle, une installation correcte nécessite  une pièce 1m x 1.2m. Si vous n’avez pas 60 cm devant le WC pour l’ouverture de la porte, pensez à ouvrir vers l’extérieur, ou installez une porte coulissante.

Les WC broyeurs s’installent là où une pente n’est pas suffisante pour permettre l’évacuation. Les WC broyeurs électriques détruisent les matières de façon à ce qu’elles puissent passer par des tuyaux de petit diamètre (moins de 40 mm). l’eau nettoie ensuite la cuvette.

Plus rares dans les salles de bain, les WC chimiques peuvent être installés quand il n’y a aucune solution d’évacuation. Transportables, ils sont équipés d’un réservoir d’eaux usées que vous viderez une fois plein.

Les autres accessoires de la salle de bain

Parmi les indispensables, citons le porte-serviettes, de plus en plus remplacé par le radiateur sèche serviette ou sèche serviette qui apporte un plus considérable. Il permet de chauffer la salle de bain et les serviettes. Certains modèles sont programmables de façon à réchauffer la pièce et le linge de salle de bain au bon moment. Par exemple, 10 minutes avant de prendre la douche matinale !

Moins pratique mais efficace néanmoins, vous pouvez aussi utilisez un chauffage d’appoint.

Les miroirs sont également indispensables : un miroir large et un miroir grossissant seront pratiques. Si vous êtes une famille, préférez un grand miroir qui permettra aux différents membres de la famille de procéder simultanément au brossage de dents, au rasage ou au maquillage. Bien placé (face à une fenêtre par exemple), le miroir donnera à votre pièce une allure plus spacieuse.

Et aussi

Si vous n’avez pas de cabine de douche, un rideau de douche sympa, coloré, illustré donnera également le ton de la salle de bain. Pour parfaire l’ambiance, coordonnez les tapis antidérapants, le porte savon, le distributeur de savon, les rangements destinés aux jouets des enfants et les luminaires de votre salle de bain.

accessoire salle bain

Commentaires fermés sur Les objets indispensables de la salle de bain