Aménagement & Décoration

L’entretien d’une salle de bain en teck

La longévité du teck est exceptionnelle. Il s’agit d’un bois qui a besoin de peu d’entretien et qui ne requiert pas de conservateurs ou de traitement pour le protéger. Le Teck naturel exposé en extérieur va progressivement acquérir une belle teinte gris argentée. Vous observerez le changement de coloration au bout de trois mois environ, en fonction de la quantité de soleil et de pluie reçue par le meuble.

La couleur définitive du meuble sera atteinte après 6 ou 9 mois : le meuble obtient alors sa couleur gris patinée qui lui donnera son cachet caractéristique. Cette couleur issue du vieillissement naturel du bois est très recherchée et permet au meuble en teck de s’accorder avec de nombreux environnements. Un teck dans cet état est très facile d’usage et ne requiert aucun traitement, et ce pendant plusieurs années d’existence.

Si vous souhaitez utiliser votre meuble en teck en intérieur, loin des rayons directs du soleil, alors le bois vieillit différemment : sur une période de six mois, le bois obtiendra petit à petit un beau coloris brun foncé.

Pour conserver la couleur originelle du teck et éviter son changement de couleur, vous pouvez appliquer légèrement de l’huile de teck. Cliquez ci-dessous pour plus de détails.

Nettoyage salle de bain en teck

De façon périodique, le bois de teck doit être nettoyé en profondeur pour enlever des moisissures ou des bactéries qui sont la cause des taches noires qui peuvent apparaitre. Le nettoyage sert également à enlever la couleur grise d’oxydations en surface.

Le nettoyage en profondeur peut être réalisé avec des solutions commerciales crées particulièrement pour le soin du teck ou bien par un soin doux réalisé vous-même.

La plupart des produits ont un point commun : ce sont des produits acides qui vont travailler en dissolvant la couche superficielle du bois. Pour la plupart, ils marcheront bien mais risquent de diminuer la durée de vie du bois : n’utilisez pas ces produits plus d’une fois par an.

Huiler meuble en teck de votre salle de bain

Si votre meuble en teck nécessite un nettoyage, celui-ci peut être réalisé avec une brosse très souple et un peu d’eau savonnée. Rincez ensuite à l’eau claire. Il existe des produits de nettoyage dans le commerce qui peuvent également être utilisés pour nettoyer des dépôts de la poussière accumulée avec le temps.

Nous ne recommandons pas d’utiliser des jets à haute pression, de la laine de verre ou des brosses trop dures qui pourraient rayer le bois et/ou décolorer la couche superficielle.

Si des poussières ou des traces persistent malgré tout, elles peuvent être enlevées par un ponçage doux avec un papier de verre fin. Faites alors attention à travailler suivant l’orientation du grain du bois. Après avoir poncé des lattes de cette façon, si le bois avait été huilé alors vous aurez besoin de re-huiller la surface du teck. Si au contraire le bois était sous sa forme naturelle, alors la couleur fraîche du teck révélée par le ponçage va se mélanger avec le temps avec la couleur gris patinée ou marron foncée du teck.

Vernir le teck

En vernissant le teck, les bactéries ne pourront pas pénétrer le bois. Vous utilisez moins d’huile de teck pour l’entretien, ce qui vous fera économiser le budget entretien. L’apparence du bois vernis est similaire à celui d’un bois huilé. Cependant, vous aurez toujours besoin de rafraichir le bois avec de l’huile, mais l’huile ne rentrera pas en profondeur. Si vous voyez que la couche de vernis devient peu épaisse, vous pouvez nettoyer le bois à l’eau savonneuse, poncer légèrement la surface et ré-appliquer une couche de vernis : attendez toutefois 6 mois minimum entre deux vernissages.

entretien sala de bain teck

Commentaires fermés sur L’entretien d’une salle de bain en teck