choix baignoire salle bain
Equipements

Comment choisir une baignoire pour la salle de bain ?

Les modèles de baignoires sont nombreux : différents matériaux et coloris, à coordonner ou non aux autres éléments sanitaires, différents formats également qui pourront s’accorder aux salles de bain de petite taille et aux plus grandes.

Tout bon bricoleur du dimanche pourra poser sa baignoire neuve. Pour vous aider dans la manœuvre, quelques conseils pour la pose d’une baignoire et d’un tablier …

Les formes et les dimensions des bains

Les fabricants proposent de nombreux modèles qui pourront s’adapter à vos besoins et à l’agencement de votre salle de bain. Voici les principales dimensions :

  • Les modèles classiques sont rectangulaires (en 170 x 70, 75 ou 80 centimètres, ou en 180 centimètres si vous êtes plutôt grand).
  • Les baignoires d’angle nécessitent généralement de s’accouder à deux murs de 130 x 130, 140 x 140 centimètres ou de 150 x 150 centimètres. Les modèles 130 x 130  conviennent bien aux petites salles de bain.
  • Pensez aussi aux baignoires sabot (120 x 70 cm, ou 100 x 70 cm) si vous avez moins de 5 m².
  • A l’inverse dans une grande salle de bain, vous aurez plaisir à vous baigner dans une baignoire spacieuse : modèles rectangulaires (190 x 80 ou 190 x 90 cm, et 200 x 80 cm ou 200 x 90cm) et baignoires d’angle (160x 160 cm, 160 x 190 cm et 180 x 180), baignoire ilot à poser à coeur de la pièce ou contre un mur …
  • Les baignoires rondes nécessitent vraiment une grande pièce tant leurs dimensions sont larges (160 ou 200 cm de diamètre). Même chose pour les modèles encastrables dans le sol, ou sur une réhausse.
  • Il en est de même pour les baignoires ovales qui  sont plutôt spacieuses (180 x 80 cm, 180 x90 cm, 180x 100 cm, 190 x 90 et 200 x 110 cm).
  • Il existe également des baignoires aux formes plus originales : baignoires hexagonales, en diagonales.

Baignoires pour petites salles de bain

Le duo bain-douche est une bonne option pour les moyennes surfaces (+/- 6 m²). C’est une baignoire dont la forme asymétrique permet de loger une cabine de douche. Les formes sont variées, duo bain douche rectangulaires ou modèles d’angle. De plus en plus, les modèles monoblocs intègrent des mitigeurs thermostatiques, les baignoires sont munies d’équipements de balnéothérapie ou et les douches sont hydromassantes. Ces équipements restent cependant assez chers.

  • Les modèles rectangulaires (en 170 x 70, 75 ou 80 centimètres)
  • Les baignoires d’angle existent en différentes dimensions : 130 x 130 cm, 140 x 140 cm
  • Les baignoires sabot (120 x 70 cm, ou 100 x 70 cm)…

Si vous n’avez qu’une petite salle de bain qui ne vous permet pas d’installer une douche et une baignoire,  sachez que toutes les baignoires peuvent être équipées d’un simple rideau de douche ou mieux, d’un pare douche. Le pare-douche un vitrage synthétique ou un verre Sécurit qui permet d’éviter les projections d’eau hors de la baignoire. Les fabricants proposent de nombreux pare-douche : en termes de prix salle de bain et de produits (panneaux fixes ou articulés, panneaux coulissants ou en accordéon), les solutions sont nombreuses.

Les matériaux

Les baignoires les moins chères sont celles en acier émaillé, matériau qui conserve assez mal la chaleur et qui perd de sa brillance avec les années.

Les baignoires en fonte émaillée sont « increvables ». Elles ont  l’avantage de conserver l’eau à température constante. Les catalogues des fabricants ont été récemment enrichis de nouveaux modèles bien colorés. Seul bémol : ces baignoires sont extrêmement lourdes.

Les baignoires en acrylique sont bien plus légères, et supportent bien les années. Matériau hygiénique, non poreux, antidérapant, facile d’entretien, il conserve bien la chaleur. L’acrylique compose une grande partie des baignoires commercialisées.

La résine de synthèse compose aussi les baignoires aux formes et aux coloris variés. Les modèles haut de gamme proposés par les fabricants intégrent des systèmes à balnéothérapie.

Poser le tablier de baignoire

Le tablier permet de cacher du regard les tuyaux de raccordements, mais il doit aussi permettre d’y accéder en cas de besoin. Il doit donc être amovible ou équipé d’une trappe de visite.

Assez souvent, un tablier est fourni avec les baignoires acryliques. Une notice du fabricant indique le montage à suivre, toujours très simple.

Avant de vous lancer dans la pose de votre nouvelle baignoire, voici quelques petits conseils :

  • Si vous posez votre baignoire contre un mur, l’isolation est indispensable. Vous aurez pour cela besoin d’un joint en mousse que vous placerez entre le mur, le tablier et la baignoire.
  • Ensuite, posez votre baignoire sur des tasseaux fixés au mur.
  • Procéder enfin à l’étanchéisation de la zone : appliquez un mastic silicone fongicide après avoir terminé la pose du revêtement mural. (astuce : si votre baignoire est en acrylique, remplissez-la d’eau pour la rendre plus rigide).

Si vous souhaitez réaliser un tablier sur mesure, coordonné à l’habillage du sol ou des mirs, vous pouvez utiliser :

  • des carreaux de plâtre hydrofuge
  • des panneaux de particules CTB-H
  • des panneaux de mousses durs autoporteurs.
choix baignoire salle bain

Commentaires fermés sur Comment choisir une baignoire pour la salle de bain ?