revetement salle de bain
Aménagement & Décoration

Choisir revêtement pour salle de bain !

Quel revêtement de sol choisir pour la salle de bain ? Carrelage, sol souple, parquet, lino, galets, ou jonc de mer… ? La palette de revêtements de sol est variée.

Si le carrelage est certainement les matériaux le mieux adapté (facile à poser et à entretenir, durable, d’une grande variété de motifs, couleurs, prix), il est concurrencé par des matériaux certes moins durables mais à l’esprit plus “nature”.

Parquet en bois vernis dans la salle de bain

Des parquets spécialement conçu pour les salles de bain résistent à l’humidité, aux moisissures et aux insectes. Les essences de ces parquets sont dites imputrescibles : le doussié, le teck ou l’acacia sont couramment utilisés pour l’habillage des salles de bain. Mieux vaut poser un parquet massif, collé avec une colle polyuréthane, les contrecollés (à cause de leur fabrication en couches multiples) ne conviennent pas.

Concernant l’étanchéité, les lames sont posées à la manière pont de bateau qui permet de poser un joint mastic entre chaque lame et de gérer les variations dimensionnelles dûe à l’humidité de la pièce. Le joint mastic est également utilisé pour le joint périphérique. Une finition huilée favorisera  la protection du bois tout en laissant l’eau s’évaporer.

Les bois les mieux adaptés sont le teck, l’ipé, le bambou.

Certains hésitent longtemps avant de se décider pour du parquet dans la salle de bain. Et puis, on entend  beaucoup d’informations contradictoires à ce sujet, tellement même que parfois, le choix final se porte sur le carrelage. Le fabricant Woodker a conçu une gamme de céramiques bois permettant d’avoir l’aspect du parquet mais le toucher et les qualités du carrelage. Une solution à envisager !

Les sols souples

Les sols souples reviennent dans les salles de bain. Délaissés depuis plusieurs années, les fabricants proposent sur le marché des sols originaux. Présentés sous forme de dalles très colorés, ils sont faciles à poser, résistants et simples à entretenir.

Si vous choisissez du linoléum pour le sol de votre salle de bain, pensez à le recouvrir d’un film protecteur.

Le jonc de mer

Le jonc de mer est aussi un bon candidat pour revêtir vos sols de salle de bain. C’est un chaume qu’on voit pousser dans les estuaires d’eau douce et d’eau de mer. Il est tissé et enduit d’une sous-couche de latex qui le rend imperméable. Il aime l’eau et a besoin d’être régulièrement humidifié pour garder son élasticité.

Les galets comme revêtement salle de bain

Dans les dernières tendances déco de salle de bain, on trouve des galets, en trames de dimensions variables. Les motifs et coloris sont variés, pour des ambiances plages ou campagne très rafraichissantes.

Les carreaux de galets tous prêts, à poser soi-même, ne nécessite pas de techniques plus compliquées que la pose de dales de carrelage. Les galets sont fixés sur des filets en PVC, ce qui rend le découpage assez simple. Pour cela, vous utiliserez un cutter de bricolage. La pose se fait à l’aide de colle à carrelage. Vous laisserez sécher avant de faire les joints  avec du mortier à joint, une truelle et une raclette en caoutchouc

Il existe aussi des kits dans lesquels les galets sont repositionnables. Après avoir posé vos galets un à un, vous procéderez à la pose de la même façon que le carrelage classique.

revetement salle bain

Commentaires fermés sur Choisir revêtement pour salle de bain !