plomberie salle bain
Equipements

Plomberie et ventilation dans la salle de bain

Voici quelques repères pour vous familiariser avec les matériaux utilisés pour la plomberie de salle de bain et les équipements nécessaires à son bon fonctionnement : les tubes et canalisations, l’alimentation en eau, l’évacuation, la production d’eau chaude et la ventilation.

Les tuyaux et les raccords

Traditionnellement, les tuyaux utilisés sont en cuivre (alimentation, évacuation). Les barres rigides servent aux installations visibles alors que le cuivre flexible est destiné aux installations encastrées. Les raccords à compression éviteront la soudure.

Les matériaux synthétiques

De plus en plus, deux matériaux synthétiques remplacent le cuivre.

  • Le PVC C peut être utilisé pour l’alimentation en eau froide et chaude. Des raccordements cuivre-PVC existent pour le raccordement d’une installation neuve sur une plus ancienne.
  • Autre matériau, le PER (pour Polyéthylène réticulé) est un tube semi rigide (rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide). Un peu moins cher que le cuivre, les tubes PER sont faciles à encastrer, ne craignent ni le tartre ni la corrosion. Pour travailler les tubes PER, vous aurez besoin de ressorts à cintrer et de pinces coupe-tubes spécifiques et de raccords à compression ou à sertir. Pour les fixations, prévoyez des colliers de fixation tous les 70 centimètres.

Pour encastrer votre installation, celle-ci doit être collée. Si elle est vissée, elle doit être fixée aux murs à l’aide de colliers.

Des raccords rapides, très simples à monter, pour une installation garantie sans fuite, vous dispensent maintenant de soudure.

L’alimentation en eau

Une pression minimale de 3 bars à la sortie du compteur est nécessaire pour une salle de bain conventionnelle (pour une douche hydromassante, la pression doit être plus élevée). Dans tous les cas, si votre pression est plus ou moins forte, vous pourrez installer un suppresseur (exception pour les habitats collectifs) ou un réducteur de pression.

La ventilation de la salle de bain

Votre salle de bain est la principale source d’humidité de votre maison ou de votre appartement. Nos maisons étant de plus en plus isolées, vapeur et chaleur ne peuvent s’échapper. Elles produisent la condensation qui se forme sur les sols et les murs, provoquant à la longue leur détérioration. Il convient donc de remplacer l’air vicié par de l’air frais.

Vous disposez de plusieurs solutions de ventilation.

  • Ventilation naturelle ou ventilation mécanique
  • La ventilation naturelle peut se faire si votre salle de bain dispose d’une fenêtre.

Sinon, la ventilation de votre salle de bain pourra se faire à l’aide d’une VMC, pour Ventilation Mécanique Contrôlée.

La VMC simple flux permet d’assurer le renouvellement d’air nécessaire pour éviter les gaspillages énergétiques. Elle aspire l’air vicié des pièces de la maison par des bouches d’extraction.

Plus efficace, la VMC double flux permet de faire rentrer de l’air frais, lui-même réchauffé par un échangeur qui filtre l’air vicié.

Si votre logement est ancien et que vous ne pouvez pas poser de VMC, pensez à la VMP, pour Ventilation Mécanique Ponctuelle, qui peut être posée directement dans les pièces concernées (WC, salles de bain, cuisines). Elle se pose sur une vitre, ou à l’entrée d’un conduit d’évacuation court.

plomberie salle bain

Commentaires fermés sur Plomberie et ventilation dans la salle de bain