Equipements

Les différents matériaux des baignoires

Les baignoires en fonte :

La fonte est l’un des matériaux les plus adaptés pour une baignoire car elle est très résistante. Elle a un autre avantage, celui de garder la chaleur de l’eau longtemps. En revanche, son principal inconvénient est le fait qu’elle est très lourde : environ 100 kg pour une baignoire de taille normale. Elles se font malgré tout de plus en plus rares dans les habitations modernes.

Les baignoires en acier :

Ces baignoires sont robustes. On les trouve principalement chez nos voisins Allemands. Elles conservent également assez bien la chaleur. On en trouve de toutes les formes car l’acier est un matériau facile à travailler. Mais leur principal défaut est qu’elles sont bruyantes dès qu’un objet la touche. D’ailleurs, en France, elles ne sont pas prisées et sont souvent synonyme de bas de gamme.

Les baignoires en acrylique :

Les baignoires acryliques sont les plus répandues actuellement en France mais également dans beaucoup de pays. Elles sont légères, environ 20 kg, et donc faciles à installer. Elles ont aussi  l’avantage d’être antidérapantes. Elles sont également faciles à fabriquer. On les obtient grâce à une technique dite de thermoformage. De ce fait, elles sont très accessibles financièrement. On en trouve à tous les prix, toutes les formes et couleurs.

Les baignoires en béton de synthèse :

Les baignoires en béton de synthèse revêtues de gelcoat sont un mélange de résine et de minéraux. Sa surface est composée d’une résine thermodurcissable pigmentée. Ces baignoires sont de meilleures qualités que les baignoires classiques en acrylique.

Les baignoires Solid Surface :

Ces baignoires sont réalisées en matériau composite. Elles aussi sont composées d’un assemblage de minéraux et de résine polyester ou acrylique ainsi que de pigments. Elles sont moulées puis poncées. Elles sont très faciles d’entretien. Elles coûtent chers. Le plus connu de ces matériaux composites haut de gamme est le Corian. Il existe également des baignoires en Quaryl.

Les baignoires en Biocryl :

Elles ont la particularité d’être très hygiéniques. En effet, elles ont le pouvoir d’éviter les dépots de bactéries ou tout du moins de les limiter considérablement. Elles filtrent également les Ultraviolets (UV) ce qui permet à ces baignoires de garder leur blancheur éclatante.

Les baignoires en Toplax :

Ces baignoires très récentes sont fabriquées à partir de matériaux composites. Son principal avantage est qu’elles sont entièrement recyclable ce qui en fait un matériau d’avenir. Baignoire à avoir si vous êtes écologiste.

Les baignoires en marbre :

Elles sont utilisées depuis l’Antiquité par les Grecs et les Romains les plus fortunés. Aujourd’hui elles sont synonymes de luxe. Elles existent en véritable marbre naturel et en marbre de synthèse. Elles sont faciles d’entretien puisque le calcaire qui pourrait se déposer sur la surface de la baignoire après utilisation peut s’enlever simplement avec un coup d’éponge, sans avoir à gratter.

Les baignoires en pierre :

Ces baignoires sont les premières à être inventées pendant l’Antiquité. Evidemment, nous les utilisons plus depuis longtemps.

Les baignoires en verre :

Elles sont très esthétiques et modernes. Aujourd’hui, nous pouvons travailler cette matière facilement et des baignoires de toutes les formes en verre voient le jour. Elles ont l’avantage de laisser passer la lumière et donne l’illusion que l’espace est plus grand. L’autre avantage est que ce matériau est très étanche.

Les baignoires en céramique :

Les baignoires en céramique sont résistantes aux chocs et aux différentes traces telles que les salissures. En effet, elles sont traitées contre le calcaire  et est auto nettoyant. Son prix est également abordable.

Les baignoires en bois (baignoire japonaise) :

Les baignoires japonaises ont la particularité d’être très esthétique. Le bois est un matériau noble et il est doux au toucher. Elles ne sont pas répandues en Occident mais sont assez communes en Asie. En effet, elles proviennent de ces pays et plus précisément du Japon pour celles fabriquées en Hinoki, variété d’arbre proche du cyprès. En France, nous les remplaçons par le cèdre rouge dans la plupart des cas car il résiste très bien à l’humidité. Ce bois est imputrescible et est naturellement parfumée. De plus, ce bois à la particularité d’avoir une durée de vie très élevée. Aussi, les baignoires japonaises sont fabriquées sur-mesure, ce qui les rendent d’autant plus belles. Les baignoires en bois japonaises gardent la chaleur de l’eau beaucoup plus longtemps que la plupart des matériaux actuels de baignoire. Enfin, elles sont faciles d’entretien et la propriété du bois fait qu’il se compose d’éléments bactéricides.

materiaux baignoire

Commentaires fermés sur Les différents matériaux des baignoires