Quel carrelage pour sa salle de bain ?
Comment choisir son carrelage ? Découvrez tous les types de revêtements muraux et de sol pour votre salle de bain
Pour le carrelage de la salle de bain, les conditions particulières d’utilisation, la constance d’humidité et d’eau, ainsi que l’exigence d’un nettoyage à la fois facile et chimique, requièrent un matériau alliant exigences esthétique et propriétés techniques adéquates. Alors pour nous aider, la norme française UPEC classe les carrelages en fonction de leur destination et de leurs performances : chaque lettre correspondant à un critère et suivie d’un indice croissant : U pour usure, P pour poinçonnement, E pour tenue à l’eau et C pour sensibilité aux produits chimiques. Pour la salle de bain, il est généralement conseillé de choisir un carrelage U2, P2, E3 et C1. Vous pouvez également vous référer à la norme européenne PEI (allant de I à V) : une classe III est conseillée pour la salle de bain.
Les carrelages muraux et sol
Pour un revêtement de sol, nul besoin de mesurer votre espace pour choisir vos carreaux ! Les carreaux 30×30 cm s’adaptent à toutes les dimensions.
Si vous souhaitez un carrelage sol uniforme, de grandes dalles avec un joint très fin de la même couleur vous permettront d’y parvenir plus simplement. Plus les carreaux sont petits, plus ils sont longs et délicats à poser.
Si vous optez pour un carrelage à motifs, la coupe sera clairement définie. Au contraire, avec un coloris uni, vous devrez anticiper votre choix de pose : droite ou en diagonale, cette dernière étant idéale pour agrandir la pièce.
Vous pouvez également choisir de mélanger les formats : des carreaux carrés et rectangulaires avec une pose décalée. Dans tous les cas, comptez 5 à 10 % de carreaux supplémentaires lors de votre achat pour être certain de pouvoir terminer votre revêtement.
Pour un revêtement mural, une grande tendance actuelle consiste à prolonger le carrelage du sol sur le mur en optant pour du grès cérame très résistant, ce qui offre un effet visuel uniforme et moderne. Pour le mur, les carreaux grand format rectangulaire remporte plus de succès que les grands formats carrés.
Les faïences pour salle de bain
La faïence de salle de bains est un ornement mural assez estimé car elle est décorative, résistante et disponible en différents coloris et en différents effets. Classique ou contemporaine, elle est vendue en plusieurs formats : taille carrée ou rectangle de grand ou moyen format ou même en listel (carreaux rectangulaire ornés de motifs permettent de faire une frise régulière)
Au moment du choix, assurez-vous tout d’abord que le modèle de faïence choisi présente une bonne résistance aux produits chimiques et aux chocs. Pour cela, il existe trois catégories de qualité de carrelage : rouge du premier choix avec moins de 5 carreaux défectueux sur 1000, bleu du deuxième choix avec quelques défauts à la surface du carreau et vert du troisième choix avec de nombreux défauts. Enfin, la dureté d’un carrelage est aussi définie selon la norme MOHS : de 1 à 3, le carrelage est rayable, de 4 à 7, il est peu rayable, et de 8 à 10, il ne peut pas être rayé.
Les mosaïques de salle de bain
En ce qui concerne les mosaïques, disons que la plus classique et la moins chère est la pâte de verre teintée dans la masse que l’on retrouve souvent dans les piscines. Ensuite, citons les mosaïques en pierre naturelle de marbre, de grès ou de pierre bleue. Citons aussi les émaux avec le pigment brûlé sur la surface du verre blanc ou encore le carrelage imitant les mosaïques.
Les galets de rivière bruts ou aplatis portent aussi souvent le nom de mosaïque car ils sont vendus sur treillis. Enfin, il y a les mosaïques en inox, en verre vénitien et même encore en lave émaillée avec une multitude de décors modernes. Toutefois, la pose nécessite le travail d’un professionnel spécialisé et le coût des mosaïques est souvent très onéreux.
Les galets
Le galet est un caillou arrondi et lisse, poli sous l’action de l’eau que l’on trouve sur les rivages ou sur les fonds aquatiques. Pierre véritable, pierre reconstituée ou mosaïque de pierre… le galet se pose sous toutes les formes dans la salle de bain au sol et au mur. Il convient parfaitement à une salle de bain.
Les pierres les plus couramment utilisées sont :
- le granit ou l’ardoise : très durs, résistants, peu poreux, très cher ;
- la pierre blanche ou bleue : plus ou moins tendre selon sa provenance, d’une couleur chaleureuse et agréable aux pieds, sa porosité implique d’avoir recours à un traitement hydrofuge.
Les vasques, lavabos ou même les baignoires se déclinent en pierre naturelle ou pierre reconstituée en mortier. Il y a également des enduits de recouvrement très performants et imitant parfaitement la pierre. Souvent disponible en dalles emboitables, les galets peuvent se fixer sur trame ou s’encastrer dans la dalle. Afin d’éviter les mauvaises surprises, toujours choisir la pierre sur échantillon et non sur catalogue. Pensez à voir la surface de la pierre quand elle est humide, car les couleurs varient énormément. Les avantages de la pierre est qu’elle est résistante, facile d’entretien et esthétique. Le principal inconvénient est le prix assez élevé.
Le bois comme revêtement pour salle de bain
Parquet ou revêtement en lattes de bois, la salle de bain peut être équipée en essences nobles et douces au toucher. Contrairement à ce qu’on veut faire croire, le bois s’adapte partout, à chaque élément de votre salle de bain : sol, mur, vasque ou plan de vasque. Le bois est aussi recommandable car il n’est pas froid au pied, au contraire, il est chaud, souple, délicat et agréable.
Certaines essences sont plus adaptées aux pièces d’eau que d’autres tels que :
- les imputrescibles : teck, Ipé, Merbau, Doussé, Iroko ;
- les vernissés tels le hêtre qui résiste bien à l’eau s’il est vernis ;
les plaqués : sous forme d’aggloméré hydrofuge plaqué d’une feuille d’essence noble comme le chêne : la salle de bain peut ainsi se doter de bois massifs.