Guide complet pour installer une douche italienne
Installer une douche à l’italienne permet de bien utiliser l’espace de la maison ou de l’appartement. C’est également très esthétique. Elle facilite aussi l’accès aux personnes à la mobilité réduite.
Mettre une douche à l’italienne demande généralement près de 30 heures de travail, soit un long week-end de 3 ou 4 jours.
Installer la salle de bain à l’italienne se fait généralement en 3 étapes.
Etape 1 : la pose du receveur
Outils nécessaires :
- Des gants et des genouillères
- Une meuleuse
- Un marteau perforateur
- Un marteau et un burin
- Une scie à métaux
- Un niveau et une mesure
- Des spatules et du mortier colle pour carrelage (ou colle à carrelage).
Prévoir d’acheter le bac à douche un peu plus grand, pour pouvoir l’ajuster ensuite, ou aux dimensions nettes de l’espace prévu du sol.
Prévoir dans le sol un espace aux dimensions du receveur en polystyrène de préférence pour l’étanchéité ou bac à douche. Si ce n’est pas possible de faire de la place dans le sol à cause de diverses raisons, comme des tuyaux surélevés, on peut construire une estrade avec un aggloméré hydrofuge.
Poser le corps de vidage dans le tuyau d’évacuation raccordé aux tuyaux d’écoulement. Si nécessaire, créer une pente qui descend de 1 à 3 cm par mètre vers les tuyaux d’écoulement pour faciliter l’écoulement des eaux usées.
Percer ou prévoir les interstices sur le mur pour préparer la pose du mitigeur et de la douche. Raccorder le système de conduit d’eau et de la chaudière aux interstices. Attention : Tester la compatibilité du mitigeur avec la chaudière.
Faire un réel écart entre le sol et le conduit d’évacuation de minimum 55 millimètres. Pour l’étanchéité, il faut combler le conduit avec de la mousse extensible avant de nettoyer les débords. Ceci permet de bien fixer le siphon. Visser les écrous du receveur et fixer son joint à lèvres pour qu’il s’emboite dans le système d’évacuation.
Installer de la colle à carrelage avec une spatule grand T 10 mm. Beurrer la surface du dos du receveur avec la colle à carrelage ou mortier colle.
La pose du receveur s’effectue toujours côté évacuation. Avant de poser définitivement, tester la coulée d’eau du receveur vers l’évacuation avec, par exemple, une balle de ping-pong en vue de s’assurer que tous les côtés convergent vers le conduit d’évacuation. Pour un séchage efficace, comprimer le panneau avec des poids.
Dérouler et poser de la colle polymère sur les champs latéraux du receveur. Egaliser le niveau entre la chape et le receveur avec plusieurs bandes de joints comprimés et collés si nécessaire. Puis recouvrir la colle polymère des cornières de finition. La jonction sol, receveur et mur doit être parfaite.
Etape 2 : l’installation du carrelé et de la colonne de douche
Outils nécessaires :
- Des genouillères
- Du mortier colle pour carrelage (ou colle à carrelage)
- Un niveau et une mesure
- Un coupe-carreau
- Un maillet et une batte
- Du joint en poudre pour carrelage.
Tester le carrelage avec le profilé de rigole ou le conduit d’évacuation et bien régler la position avec les écrous ou le siphon. Après avoir enlevé le profilé de rigole et les arrêts de carrelage, napper à la spatule grand T le mortier colle sur les alentours de la rigole ou du conduit d’évacuation. Recouvrer tout le receveur, puis le sol tout autour.
Réaliser soigneusement les joints de carreaux. Et laver les carreaux à l’éponge.
Combler les interstices du mur avec la pâte à joints, en préparation de la pose de la douche, puis retirer le surplus avec la raclette. Coller les joints et poser le siphon de douche à la bonne hauteur. Placer le cône de douche au-dessus du mitigeur.
Mettre de la filasse et de la pâte à joints pour l’installation du mitigeur et raccorder la douchette à la colonne de douche.
Faire le carrelé mural.
Etape 3 : l’aménagement des parois de douche
Outils nécessaires :
- Un niveau et une mesure
- Une visseuse
- Une perceuse à percussion
- Une scie à métaux
- Du silicone.
Pour installer la paroi de la douche, tracer la perpendiculaire et repérer la position du rail avec le niveau. Percer des trous au sol et au mur pour installer les chevilles des parois, et ensuite enfiler la porte ou rabat après avoir mis les pivots.
Fixer la cloison au rail et glisser le joint d’étanchéité de la paroi. Pour cela, placer la barre supérieure après avoir déterminer la longueur de coupe. Ensuite, placer le rabat de la douche qui est en verre grâce au joint de protection fixé au plafond. Mettre le joint silicone au bas de la vitre à l’extérieur de la douche pour empêcher l’eau de sortir de la douche.
Mettre la décoration qui vous convient
Vous pouvez acheter vos matériaux dans une grande enseigne de bricolage, sur les sites de vente en ligne ou encore par l’intermédiaire d’un artisan-plombier local qui vous proposera en plus de ses services des produits catalogués des fabricants spécialisés.